Introduction



Dans les premières années 50, Michael Ventris et John Chadwick ont déchiffré l'écriture qui ornait des tablettes découvertes en Crète et à Mycènes, dite linéaire B.
Au début de leurs travaux, l'opinion généralement répandue était que la langue des tablettes n'était pas du grec. Cependant, la progression de l'étude devait progressivement convaincre les deux chercheurs du contraire et rapidement emporter l'adhésion de la communauté scientifique.

L'aventure passionnante du déchiffrement est racontée par John Chadwick (1, 2). Elle ne sera pas retracée ici. La présente page se propose seulement de décrire sommairement le système d'écriture des mycéniens, en donnant d'abord une table des caractères.

Le linéaire B possède la particularité d'être essentiellement une écriture syllabique. Un signe étant associé à un son, rien n'interdit de l'utiliser, en principe, pour noter une autre langue : un objectif de ces pages est d'en faire la démonstration dans le cas du français !

(1) Chadwick, John, Le déchiffrement du linéaire B, nrf, Editions Gallimard, 1972.
(2) Chadwick, John, Linéaires B et écritures apparentées, in La naissance des écritures, du cunéiforme à l'alphabet, Seuil, 1997.



Si vous n'utilisez pas les cadres ("frames"), le retour à la table des matières s'effectue ici.